20 Dec

ORIGIN

Publié par jean-marc paubel  - Catégories :  #EXPOSITIONS

ORIGIN, exposition collective sur le thème de la matière, sous le parrainage de Jean-Loup Chrétien

ORIGIN, exposition collective sur le thème de la matière, sous le parrainage de Jean-Loup Chrétien

"aile/montagne" - papiers mixtes, charges minérales et oxydes métalliques, acryl - 2015

"aile/montagne" - papiers mixtes, charges minérales et oxydes métalliques, acryl - 2015

Particules, atomes, neutrons, électrons, quasars, pulsars, trous noirs, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, la matière reste un mystère qui nous fait frémir. Compagne indispensable de notre présence dans l’Univers, elle est le support de notre vie, l’armure de notre âme, le cocon de notre existence. Inerte ? Sûrement pas. Peut-être le jour ou la vie s’arrêtera, mais heureusement ce n’est pas pour demain. Elle bouge, tout le temps. Si l’univers ne contenait qu’une seule particule, elle attendrait la naissance de la suivante pour se mettre en mouvement et la rejoindre, selon la loi de l’attraction universelle. Même du fond de l’univers, elle se mettrait en route. Et sa future compagne aussi. De quoi rêver d’une Symphonie en Ciel Majeur : la Danse des Particules. Devenues nombreuses, elles nous offrent le plus beau spectacle de leurs rassemblements que le télescope Hubble a pu saisir dans des images à couper le souffle, nous faisant rêver de la découvrir encore mieux. Et si les « particules » de la vie se cachaient au fond de la matière ? Jean-Loup Chrétien

 

Texte de Jean-Loup Chrétien, cosmonaute et astronaute français, au catalogue de l'exposition "Origin, 14 artistes évoquent la matière"

 

Après la préfiguration du projet au printemps dernier à l'église de Theizé, l'exposition prendra corps autour de 14 artistes contemporains (peintres, sculpteurs, photographes, céramistes, verriers, plasticiens...) de haute exigence sélectionnés par Françoise Souchaud, dans le cadre de sa galerie itinérante Souchaudartproject.

"Montagne" - papiers mixtes, charges minérales et acryl, à l'atelier - 2015

"Montagne" - papiers mixtes, charges minérales et acryl, à l'atelier - 2015

Je participe à cette très belle exposition qui regroupe des collègues artistes pour lesquels j'éprouve beaucoup d'admiration et qui ont marqué mon itinéraire artistique, notamment Christine Fabre et Pierre Riba. J'ai rencontré Christine lors d'une exposition commune dans la Drôme et ai été fortement marqué par cette artiste de haute stature. J'ai eu l'occasion d'exposer à plusieurs reprises avec le puissant travail de Pierre Riba. 

Une très belle occasion, de surcroît, de confronter la vision d'un scientifique du plus haut niveau avec la recherche d'artistes qui, chacun dans son domaine et avec ses matériaux de prédilection, interrogent silencieusement la matière, s'y confrontent et s'y coltinent pour la transcender.

Une nouvelle oppotunité offerte par Françoise Souchaud, qui soutient avec fidélité et persévérance mon travail de recherche sur les papiers mixtes depuis 2007, de montrer un état de cette recherche sur l'utilisation d'un matériau constitué essentiellement de papier de soie. 

Comment évoquer, par l'un des supports les plus légers qui soient, la puissance et le poids de la roche, la complexité, la richesse et la poésie des surfaces pariétales ; le minéral s'est immiscé dans mes inspirations depuis le début des années 2000, au point de marquer profondément et radicalement l'évolution de ma production artistique. 

Une oeuvre commence à prendre forme lorsqu'elle vous échappe et qu'elle puise en elle-même les ferments de son propre développement. On assiste alors à une approche concentrique et obstinée, un questionnement récurrent auquel il est urgent de ne trouver aucune autre réponse que celle d'un approfondissement de la quête, surtout ne rien expliquer, ne rien analyser mais trouver par l'exploration et l'étude les racines de l'émotion.

Cette exposition "matiériste" constituera indéniablement une nouvelle étape dans ce travail d'exploration de la matière.

A découvrir à partir du 30 janvier 2016 dans le cadre de l'architecture renaissante de la Tour rose, dans le quartier du Vieux Lyon.

 

 

 

 

"Neige" - papiers mixtes, charges minérales et acryl, 2014/2015

"Neige" - papiers mixtes, charges minérales et acryl, 2014/2015

"Efflorescence" - papiers mixtes, oxydes métalliques et acryl - 2014-2015

"Efflorescence" - papiers mixtes, oxydes métalliques et acryl - 2014-2015

 

L’exposition ORIGIN réunit les œuvres de quatorze artistes peintres, sculpteurs, céramistes, pour nous conduire au plus près de ce lieu où s’ « origine » en effet la mise en forme picturale, en cet endroit mystérieux où la matière inerte prend miraculeusement vie, sens et pouvoir d’expression artistique. Quatorze artistes, chez lesquels le sens naît de la fusion entre l’exactitude de la pensée et l’intensité de l’émotion. Quatorze explorateurs aux sources-mêmes de la beauté, entre le hasard de la matière et la nécessité de la vie, en ce lieu du passage de l’inerte au vivant, mais aussi en ce moment où est apparu ce sentiment du sacré qui, à travers l’art, a fait l’humain.

Pierre Souchaud

Fondateur de la revue Artension

Essayiste et critique d’art

Peintre

 

Découvrir le catalogue de l'exposition (patienter quelques secondes)

 

"Origin, 14 artistes évoquent la matière"

du 30 janvier au 28 février 2016

Les Galeries de la Tour

16 rue du Boeuf Lyon 5e Quartier St Jean

Métro Vieux-Lyon Parking St-Jean et St-Georges

Ouvert du mardi au vendredi de 14 h à 19 h samedi et dimanche de 11 h à 19 h

Contact : Françoise Souchaud 06 87 95 17 98

www.souchaudartproject.com

 

 

 

Commenter cet article

À propos

Un chemin d'artiste auteur