Parois contemporaines
"L'homme retrouve le sensible si, par son travail, il crée, au-delà des oeuvres utiles, une oeuvre d'art."
Georges Bataille
Cette année 2016 est placée sous le signe fondateur des origines. Un travail de recherche plastique sous-tendue par un travail théorique fondé sur les écrits de Jean Clottes, Bataille et Emmanuel Anati sur l'art rupestre et pariétal. Un retour aux sources afin d'explorer plus profondément les mystères de la matière et du signe. Encore quelques mois de travail et de concentration avant les expositions de l'automne et de l'hiver.
Oeuvres en cours à l'atelier, "Sulamite III, la Sirène" et "Sulamite I"- 150x120 - acryl, pigments et charges minérales sur papiers mixtes
A Lascaux, l'humanité juvénile la première fois mesura l'étendue de sa richesse. De sa richesse, c'est à dire du pouvoir qu'elle avait d'atteindre l'inespéré, le merveilleux.
Georges Bataille - Lascaux ou la naissance de l'art
Mes projets en cours m'amènent à approfondir ma recherche menée depuis une quinzaine d'années sur le support papier et ses possibilités de transformation.
La thématique des origines me renvoie naturellement à la minéralité contenue dans mon travail et son aspect pariétal. La quête d'abstraction qui a été la mienne au travers du développement du support parvient actuellement à une certaine maîtrise. Il est donc temps de réorienter cette recherche, d'y introduire de nouveaux questionnements afin d'éviter l'enfermement dans une procédure technique artisanale répétitive.
Quel est le rapport du volume à la surface, est-il signifiant en soi, comment ré-introduire le signe sans s'astreindre et se limiter à un vocabulaire plastique contraignant ? Comment évoquer l'art pariétal sans le réduire mais en l'actualisant, en le réactivant dans un geste contemporain ?
Comment évoquer l'art pariétal sans le réduire mais en l'actualisant, en le réactivant dans un geste contemporain ?
Quel est le rapport du volume à la surface, est-il signifiant en soi, comment ré-introduire le signe sans s'astreindre et se limiter à un vocabulaire plastique contraignant...