2016, année des origines
Sulamite III - cycle des origines - acryl et charges minérales et métalliques sur papiers mixtes - 2016
ORIGIN ou le Cantique de la Nature
Je partage depuis 2015 le projet ORIGIN de Françoise Souchaud, projet développé autour d’artistes pour lesquels la matière est fondamentale et de lieux associés. Outre mon implication dans ce projet aux côtés de Françoise, j’ai intégré cette thématique dans le développement propre de mon oeuvre, déjà largement dominée par les thèmes du temps et de la matière.
Pour le projet ORIGIN à la caverne du Pont d’Arc (Grotte Chauvet 2), j’ai choisi de réaliser trois oeuvres de grand format, d’environ 150x120.
La technique utilisée demeurait ma technique habituelle, élaborée lentement depuis le début des années 2000, à base de papiers de soie, de charges métalliques et minérales et de résines acryliques. La minéralité faisait également partie des constantes de mes travaux.
La « contrainte » physique que je me fixais était de générer un support évoquant la surface pariétale, de m’y confronter et de développer ma propre approche, contemporaine, de cette surface.
J’accompagnais cette approche physique par des lectures d’ouvrages introductifs, de la naissance de l’art de Bataille en passant par quelques ouvrages de vulgarisation de Jean Clottes et Emmanuel Anati, notamment.
Mon objectif était de fixer certaines idées générales et surtout de m’immerger dans un bain d’iconographies pariétales et rupestres du monde entier appelées à investir inconsciemment et profondément ma mémoire visuelle et à influencer mon geste.
Au-delà de ces éléments de contexte, très vite, au fond, le thème du Cantique des Cantiques a ressurgi et s’est imposé à moi.
Tout d’abord car il s’agit d’un thème récurrent dans mon inspiration.
En outre, lorsque je pensais aux artistes du paléolithique, deux idées me venaient : tout d’abord une forme d’intimité, une familiarité, une proximité d’artistes autour d’émotions et de gestes, de jubilations plastiques communs ; puis en seconde intention, l’intuition, énoncée par Bataille, d’une profonde distance installée entre nous par la culture.
En effet, l’artiste aurignacien posait, presque sans antériorité, un geste artistique quasi inédit et imposait l’art nouveau d’une humanité qui « s’inventait ».
L’artiste d’aujourd’hui ne peut revendiquer cette « fraîcheur », cette originalité et porte, au moins, 35 000 ans de culture et de geste créateur dans lesquels il est moins acteur que transducteur.
De surcroît, ma recherche artistique a longtemps été très nourrie d’un fort substrat culturel et symbolique : littéraire, poétique, musical…
Voilà pourquoi il me semblait évident de (re)prendre pour inspiration le Cantique des Cantiques. Le Cantique pour sa place culturelle omniprésente et insaisissable : poème érotique et texte fondateur de la Bible, poème hébraïque symbole de l’Orient mais également argument structurant de toute la pensée médiévale occidentale et forteresse de l’orthodoxie catholique.
Le Cantique des Cantiques aux images puissantes où personnages et nature s’entremêlent constamment, où le corps des amants s’incarne dans le souffle des vents et des animaux. le Cantique qui célèbre l’écho de la nature qui résonne et sourd au sein même du corps -mi-grotte, mi-jardin- de la Sulamite.
Cette poésie n’était-elle pas déjà en germe chez ces hommes qui vivaient au creux de la nature dans la promiscuité angoissante et fascinante de la bête ? Ces hommes qui traçaient déjà en quelques lignes les symboles cosmiques et sexuels qui résument l’essence humaine et la nécessité fondamentale de l’amour.
Sulamite II - cycle des origines - acryl et charges minérales et métalliques sur papiers mixtes - 2016
Sulamite I - cycle des origines - acryl et charges minérales et métalliques sur papiers mixtes - 2016
Antilope - cycle des origines - acryl et charges minérales et métalliques sur papiers mixtes - 100 x 40 - 2016
Cielo - cycle des origines - acryl et charges minérales et métalliques sur papiers mixtes - 100 x 110 - 2015/2016
Grand cavalier - cycle des origines - acryl et charges minérales et métalliques sur papiers mixtes - 2016
Sans titre - cycle des origines - acryl et charges minérales et métalliques sur papiers mixtes - 2016