27 Nov

ORIGIN, sous le signe de la matière

Publié par jean-marc paubel


Cette année 2016 est placée pour moi sous le signe fondateur des origines. Un travail de recherche plastique sous-tendue par une approche théorique et documentaire fondée, entre autre, sur les écrits de Jean Clottes, Georges Bataille et Emmanuel Anati autour de l'art rupestre et pariétal.

Un retour aux sources du sensible afin d'explorer plus profondément les mystères de la matière et du signe.

Quel est le rapport expressif du volume à la surface, est-il signifiant en soi, comment ré-introduire le signe sans s'astreindre et se limiter à un vocabulaire plastique contraignant ? Comment évoquer l'art pariétal sans le réduire mais en l'actualisant, en le réactivant dans un geste contemporain ?

Le projet « Origin », porté ces deux dernières années aux côtés de Françoise Souchaud, m'amène à approfondir ma propre recherche artistique conduite depuis une quinzaine d'années sur un support original, à la fois ancestral -porteur de mémoire- et contemporain, à base de papier de soie, de charges composites et de résine polymère.
 
La thématique des origines et de la matière me renvoie naturellement à la minéralité contenue dans mon travail et son aspect pariétal, décliné dans des oeuvres que je range sous la dénomination générique de « carapaces ».
 

ORIGIN, sous le signe de la matière

Du 18 décembre 2016 au 30 juin 2017, la Caverne du Pont d’Arc présente sa première exposition temporaire.

16 artistes d’aujourd’hui, plasticiens, céramistes, verriers, photographes, peintres et sculpteurs, tous fascinés par les valeurs du temps, de la mémoire et de l’intemporalité du beau, évoquent la matière et leur rapport à l‘origine. Leurs œuvres questionnent la continuité de l’acte de création dans ce qu’il a de constant, de mystérieux et de profondément humain.

Avec cette exposition, la Caverne du Pont d’Arc propose un parcours artistique complet. Depuis les premiers dessins du monde jusqu’à l’actuelle création des artistes de notre temps.

Artistes présentés :

Paulette et Josef Ciesla
Guillaume Couffignal
Dorothée Delornoir
Christine Fabre
Odile de Frayssinet
Alexandrine Guérin
Isabelle Leclercq
André Le Mauff
Mélanie Nitting
Jean-Marc Paubel
Pierre Riba
Maurice Sage
Pierre Souchaud
Ghyslaine et Sylvain Staelens
Monique et Georges Stahl
Bénédicte Vallet

Commissaire d’exposition : Françoise Souchaud
Scénographie : Jean-Marc Paubel

http://www.cavernedupontdarc.fr/actualite-de-la-caverne-du-pont-d-arc-ardeche/prochainement-exposition-origin/

Commenter cet article

À propos

Un chemin d'artiste auteur