05 Apr

"Un voyage d'hiver"

Publié par jean-marc paubel

"Un voyage d'hiver" un projet de convergence artistique avec Daniel Airam

"Un voyage d'hiver" un projet de convergence artistique avec Daniel Airam

Mon chemin s'est toujours déroulé dans la confrontation et l'échange avec les autres artistes. Cet hiver a été le prétexte à un rapprochement artistique avec Daniel Airam sur le thème du "Voyage d'hiver".

Il en est sorti pour ma part une série de neuf dessins de grand format. Daniel a produit deux vidéos inédites.

 

 

L'acte de dessin renvoie au voyage intérieur, au "wandern" et à la conquête des paysages intérieurs, du regard intérieur.

L'acte de dessin est une allégeance à notre passé d'homme, le geste ancestral qui nous relie à nous-même, à l'enfance de nos émotions et au plus fort de la nature.

Le dessin de grand format a fait ressurgir en moi des métamorphoses de pierres, des résurgences et des concrétions de corps oubliés dans le creux des collines, comme un panthéisme topographique.

 

"Le voyage d'hiver" - dessin de grand format - 150x100 - pierre noire et lavis d'oxydes

"Le voyage d'hiver" - dessin de grand format - 150x100 - pierre noire et lavis d'oxydes

A l'image de mon travail plastique, l'art de la mémoire m'intéresse tout autant dans la pratique vidéo. Car, si fouiller dans le creux des images apporte une sensation de langueur, la lenteur et le flou invite à nous placer dans une douce dimension sensorielle, où, entre questions et contemplation, la mécanique du regard fait oeuvre.

http://danielairam.com

"Le voyage d'hiver" - vidéo de grand format

Commenter cet article

À propos

Un chemin d'artiste auteur