Lyonartpaper 2020
Deuxième année d'investissement bénévole auprès du projet Lyonartpaper au service des collègues artistes.
Un projet généreux et vertueux pour la promotion du dessin et de l'art papier et des artistes qui le pratiquent.
La préparation de ce projet, déjà complexe en temps normal, aura été encore plus lourde cette année du fait des difficultés conjoncturelles particulièrement pesantes pour le monde de la création indépendante.
Toutefois, je suis satisfait du travail de fond réalisé avec l'équipe des artistes scénographes constituée à mes côtés (Théodora Vourvouri, Olivier Brunot et Romain Olive) qui ont pris en main avec passion et générosité la délicate gestion des projets artistiques et de la mise en scène de la soixantaine d'artistes et des galeries qui participent à l'événement cette année.
Cette partie de gestion artistique et technique tout à la fois du projet est un aspect souvent négligé voire ignoré, à tort, et laissé à un amateurisme dommageable.
J'ai apporté ces deux années durant mon expérience en la matière et mes convictions : pour moi la qualité d'une manifestation collective passe avant tout par un projet artistique partagé, élaboré et une mise en scène travaillée en fonction des contraintes techniques de l'espace proposé (importantes au Palais de Bondy). L'exercice du salon est complexe, soumis à des contraintes multiples et parfois frustrant mais demeure une vitrine pour la diversité artistique, d'autant s'il est abordé avec ouverture et professionnalisme.
Etude scénographique et travail de mise en cohérence des propositions artistiques en fonctions des contraintes du lieu - étude scénographique et élaboration du dossier scénographique : Jean-Marc Paubel, relation aux artistes et accompagnement à la mise en place : Théodora Vourvouri, Olivier Brunot, Romain Olive - gestion de l'accrochage de Pat Andréa et logistique de l'exposition : Catherine Basset-Aubonnet
Après m'être entièrement consacré l'année dernière au travail de gestion des projets des artistes et de la scénographie, j'ai accompagné cette année l'équipe qui mettra désormais en oeuvre les principes d'organisation posés.
J'ai donc présenté cette année ma candidature au jury afin de pouvoir présenter à nouveau une installation dans le cadre de cet événement d'automne à Lyon. Ne disposant personnellement, comme de nombreux artistes auteurs, de soutien ni institutionnel, ni de galerie, ce type d'événement indépendant demeure pour moi un espace de promotion de mon travail artistique.
Il est important que des initiatives désintéressées puissent continuer à porter les valeurs humanistes de l'art et de la création et à présenter un état non formaté de la création contemporaine.
J'aurai donc le plaisir de présenter un ensemble d'oeuvres représentatives de mon travail de recherche (volumes papier, dessin et vidéo dessinée).
La vidéo, liée au graphisme, fera une première entrée à Lyonartpaper cette année à l'accrochage de deux artistes.