Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Sep

Papiers de soi // Nature fragile

Publié par jean-marc paubel  - Catégories :  #EXPOSITIONS, #PROJETS

Après près d'une année de développement, ce projet prend forme et consistance. Un projet particulièrement important pour moi. Après plus de dix années quasi exclusivement consacrées aux projets collectifs, j'ai envisagé cette année une exposition individuelle : occasion de se confronter encore à un lieu puissant et chargé d'histoire.

J'ai adopté le thème général de la biennale de Lyon : manifeste de la fragilité et ai décliné ma propre vision de ce sujet, qui m'est cher depuis toujours. Au fil de cette année de préparation, j'ai travaillé sur le sujet du papier et de l'importance qu'a pris ce médium dans ma création personnelle sur les vingt années écoulées. J'ai développé une trame narrative et une scénographie au diapason de ce lieu remarquable.

...Fragilité d'une trajectoire artistique contemporaine/puissance d'un lieu ancestral, le tout sous les auspices de cette Nature qui nous anime et nous relie. J'ai tenté de mettre en résonance mes inspirations issues des cultures asiatiques avec l'iconographie médiévale très présente en ce lieu.

Je vous proposerai, dans un mois, un itinéraire dans lequel le papier, trame de soi, sera le fil conducteur.

 

Sculpture "Montagne suspendue, ex-voto pour une montagne spirituelle" Volume papier, tissus, fragments naturels- études d'éclairage à l'atelier

 

"Nos cultures respectives ne sont pas des vases scellés, depuis nos origines, nos rêves communiquent et nos imaginaires s'interpénètrent. Lorsque le bestiaire médiéval croise les cultures asiatiques par le prisme d'une aventure artistique contemporaine, notre fragilité humaine s'affirme, envahis que nous sommes de la beauté et de la puissance des visions qui nous dépassent. Notre fragilité comme manifeste de notre porosité aux émotions étrangères. Notre esprit aspire à d'autres possibles, d'autres strates de conscience miscellanées et la création en est un des canaux."

 

Un projet soutenu par Souchaudartproject inscrit dans le cadre du dispositif "résonance" de la 16ème biennale de Lyon https://www.labiennaledelyon.com/resonance

 

Papiers de soi // Nature fragile

Jean-Marc Paubel // Arts papier

Chapelle Notre Dame

L'Ile Barbe

69009 Lyon

Du samedi 8 au dimanche 23 octobre

Ouverture :

Vendredi 14h/18h - samedi 11h/18h - dimanche 11h/18h

Accès bus 31 et 43

Arrêt Ile Barbe

Station velov' 3 quai Paul Sédallian 69009

 

 

 

Vue du déambulatoire - chapelle de l'Ile Barbe 69009 Lyon
Vue du déambulatoire - chapelle de l'Ile Barbe 69009 Lyon
Vue du déambulatoire - chapelle de l'Ile Barbe 69009 Lyon

Vue du déambulatoire - chapelle de l'Ile Barbe 69009 Lyon

Commenter cet article

Archives

À propos

Un chemin d'artiste auteur