Coups de coeur
Art, Chine
Montagne et eaux, la culture du Shanshui chez Hermann éditeur. Yolaine Escande est sinologue, directrice de recherche au CNRS et spécialisée dans les arts graphiques chinois. Pour aller plus loin dans l'approche du paysage dans la culture chinoise.
Du même auteur : L'art en Chine chez Hermann, Jardins de sagesse en Chine et au Japon au Seuil...
Dessin, Hokusai
Bonheur graphique : les manuels de dessin du "vieux fou de dessin"
http://www.editions-picquier.fr/catalogue/fiche.donut?id=970
Poésie, Sôseki
Un roman poétique formidable, toujours aux éditions philippe Picquier
http://www.editions-picquier.fr/catalogue/fiche.donut?id=1017
Esthétique, Junichirô Tanizaki
Pour comprendre l'esthétique japonaise et les vertus du contraste.
Incontournable.
Peinture, Shitao
La peinture lettrée chinoise guide ma recherche depuis de nombreuses années. Shitao en est un des représentants les plus remarquables. A découvrir au travers du magnifique ouvrage de François Cheng "Shitao, la saveur du monde" chez Phébus.
http://www.editionsphebus.fr/shitao--la-saveur-du-monde--relie--francois-cheng-9782859405472
Incontournable dans le même domaine "Trois mille ans de peinture chinoise" chez Philipe Piquier éditeur
http://editions-picquier.fr/catalogue/fiche.donut?id=272
Photographie, Hans Silvester
Un grand photographe contemporain qui expose régulièrement chez Pome Turbil, rue Burdeau http://artespace.net/ à Lyon. J'ai eu l'occasion de le rencontrer à plusieurs reprises et ce sont toujours des moments privilégiés. "Pastorale africaine" Hans Silvester aux éditions de la Martinière.
http://www.editionsdelamartiniere.fr/ouvrage/pastorale-africaine/9782732471181
Pierres, Roger Caillois
Toujours chez Xavier Barral, "la lecture des pierres", l'hallucinante collection de pierres de Roger Caillois.
Un maître livre.
http://exb.fr/fr/home/161-la-lecture-des-pierres.html
Photographie, Emmet Gowin
Chez Xavier Barral, la monographie sur Emmet Gowin, magnifique photographe américain.
Cet ouvrage, réalisé en étroite collaboration avec Emmet Gowin, est la première monographie en français de ce photographe américain. À travers plus de 200 images couvrant l'ensemble de son t...
Photographie, Saul Leiter
L'ouvrage tant attendu sur Saul Leiter est enfin paru. Je suis un inconditionnel de ce grand photographe pictorialiste américain du début du XXième.
Après "Early colors", Stiedl nous gratifie de deux splendides petits ouvrages sur les oeuvres en noir et blanc de Saul.
Beaux ouvrages, belles repro...
Exposition, Carlos Munoz
Au musée du Jeu de Paume à Paris.
Matériel, photographie, Sigma
J'ai une passion pour les appareils photo et notamment pour la série des DP de chez Sigma, appareils compacts experts atypiques mais dont le rendu photographique est particulièrement attachant. Des appareils pour artistes, à utiliser dans le cadre d'un travail posé et lent, en utilisant un pied léger lorsque la lumière vient à manquer un peu. Des appareils assez exceptionnels que l'on peut toucher en fin de vie commerciale à des prix sans rapport avec leur qualité photographique. Actuellement la série DP Merril est en train de baisser sérieusement du fait de la sortie de la dernière génération, l'occasion d'acquérir à un coût raisonnable un appareil capable, si on se donne la peine de le maîtriser, de produire des images dignes d'un reflex de haut de gamme avec l'avantage d'un appareil portable et léger.
Personnellement j'ai un DP1 de première génération acquis d'occasion il y a quelques années et avec lequel j'ai fait, notamment, une série de photographies contemplatives de végétaux. Une utilisation tout à fait appropriée aux possibilités de cet appareil auquel je tiens beaucoup et qui donne toute sa mesure dans la photographie lente d'extérieur.
http://apprendre-la-photo.fr/test-du-sigma-dp2-merrill-atypique/
http://www.auxoisnature.com/2013/12/06/test-terrain-sigma-dp2-merrill/
Une photographie extraite de la série "Bribes", cycle de photographies réalisé durant l'hiver 2012 - tirage pigmentaire au format 9x9 sur papier art graphique A4 BFK Rives 310 g
Musique, Peter Gabriel
Peter Gabriel a toujours été pour moi un artiste majeur, éclectique, ouvert à tous les champs de la création, totalement libre et imposant son imaginaire vertigineux. Je ne peux qu'apprécier, et le mot est faible, son album "new blood", compilation acoustique de quelques unes de ses pièces maîtresses. Ces relectures acoustiques réexplorent ces univers et en renouvellent le mystère et la force. La voix de Peter Gabriel y gagne encore en puissance et en expressivité. Grandiose.