ORIGIN, l'exposition
Après dix mois de développement du projet ORIGIN à la Caverne du Pont d'Arc, l'exposition a ouvert dimanche.
16 artistes, plus de soixante oeuvres réunies dans une salle de 300 m2 modelée spécifiquement pour les nécessités expressives de l'exposition.
La scénographie est articulée autour de trois espaces reliés par un espace de déambulation qui immerge progressivement le visiteur :
Le premier espace, en lumière naturelle, intitulé "matières minérales, pariétales et vestiges" est une forme d'hommage contemporain à l'art pariétal et à la poésie des surfaces. Les artistes et les oeuvres, couplées, dialoguent entre elles : Maurice Sage et Guillaume Couffignal, Christine Fabre et Jean-Marc Paubel, Odile de Frayssinet et Dorothée Delornoir.
Le deuxième espace, intitulé "runes, rites sauvages et spiritualités abstraites" fait se confronter, dans une ambiance beaucoup plus sombre et théatralisée, les oeuvres fortes et chamaniques de Ghyslaine et Sylvain Staelens et de Paulette et Josef Ciesla, avec l'architecture spirituelle, astrale et colorée de Pierre Souchaud et les écritures et traces d'humanité d'Alexandrine Guérin.
Le troisième espace, intitulé "terres de mémoire" crée une ambiance intime et intérieure évoquant les cabinets de curiosités et est consacré aux oeuvres céramiques de Bénédicte Vallet et Isabelle Leclercq, aux photographies d'André Le Mauff, aux bas reliefs de Pierre Riba et à la sculpture textile de Mélanie Nitting ainsi qu'aux oeuvres de verre de Monique et Georges Stahl.
Un catalogue de l'exposition a été édité par la Caverne du Pont d'Arc. il est structuré selon la logique scénographique de l'exposition et rapproche une oeuvre de chaque artiste d'un détail de la caverne, espace de restitution de la grotte Chauvet, qui accueille l'exposition ORIGIN.
Des animations autour de l'exposition sont proposées par les médiateurs du site.
Tous renseignements sur le site internet de la Caverne du Pont d'Arc