ORIGIN ou la matière numérique
Vidéo Origines - 2015/2016
Créée dans le cadre de ma recherche sur le thème des origines, cette vidéo est une réflexion plastique sur le temps et l'idée de "matière" numérique.
Après avoir créé des vidéos basées sur la technique du stop motion, je travaille depuis quelques années sur la ré-interprétation de micro-séquences animées extraites de films historiques entrés dans le domaine public en jouant sur l'accumulation des couches, le "compositing" et l'utilisation des "matières" de l'image (grain, flou, pixel...).
Mes méthodes d'exploration en vidéo rejoignent celles de mes oeuvres plastiques : usage des superpositions, des couches et de leurs interactions... Stratification du temps.
On retrouve dans "Origines" des évocations de l'écoulement du temps, du retour aux origines, de l'idée d'évolution (rouages), de la création (le Grand horloger). Certaines séquences évoquent des motifs pariétaux.
Mes vidéos constituent une recherche expérimentale qui me permet de poser différemment les questions qui président à la création de mes oeuvres tridimensionnelles.
Cette oeuvre sera visible sur moniteur dans le cadre de l'exposition ORIGIN à la Caverne du Pont d'Arc du 18 décembre 2016 au 30 juin 2017.